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Couche de suivi de la localisation

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Présentation de ArcGIS Tracker

ArcGIS Tracker est une solution mobile qui vous permet de capturer les emplacements des utilisateurs mobiles, mais aussi de surveiller et d’analyser leurs déplacements. Grâce à cette vue complète des modèles de suivi de l’emplacement, les décideurs disposent d’informations en temps réel afin d’assurer le bon déroulement d’activités critiques sur le terrain.

ArcGIS Tracker inclut une application mobile pour Android et iOS qui s’exécute efficacement en arrière-plan afin de capturer des traces de localisation, puis qui place ces traces directement dans une couche de suivi de la localisation. Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise 10.7 ou version ultérieure. Les administrateurs peuvent utiliser l’application Web Track Viewer incluse pour gérer la sécurité du suivi de l’emplacement, en permettant uniquement aux utilisateurs autorisés de voir les dernières positions connues et le suivi de l’emplacement d’autres utilisateurs.

Comment installer et autoriser ArcGIS Tracker ?

ArcGIS Tracker inclut deux applications :

  • Application mobile ArcGIS Tracker
  • L’application Web Track Viewer

L’application mobile ArcGIS Tracker est disponible sur Google Play pour les appareils Android et sur App Store pour les appareils de type iPad et iPhone. L’application mobile Tracker est une application premium qui nécessite l’achat et l’attribution d’une licence additionnelle pour chaque compte ArcGIS à suivre. La licence est prise en charge pour tous les types d’utilisateurs (y compris le type d’utilisateur Viewer). Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Types d’utilisateurs dans ArcGIS Online ou Types d’utilisateurs dans ArcGIS Enterprise.

Remarque :

Si vous ne pouvez pas accéder à Google Play, reportez-vous à l’article technique relatif au téléchargement de Tracker à partir de Esri.

L’application Web Track Viewer est accessible au moyen de votre portail. La manière dont vous y accédez dépend du logiciel que vous utilisez :

Seuls les administrateurs peuvent utiliser l’application Web Track Viewer pour créer des vues de piste. Si vous souhaitez utiliser l’application Web Track Viewer afin de visualiser des traces, le privilège d’affichage des traces de localisation est requis et l’utilisateur doit posséder des vues de traces partagées avec ces dernières. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Privilèges dans ArcGIS Online ou Privilèges dans ArcGIS Enterprise.

Remarque :

Si vous souhaitez utiliser ArcGIS Tracker, le suivi de la localisation doit être activé pour votre organisation.

Quel est le degré de licence de l’application ?

ArcGIS Tracker est accessible aux membres d’organisations ArcGIS. Cela inclut les utilisateurs dotées d’un abonnement à ArcGIS Online ou d’un compte sur ArcGIS Enterprise. Pour plus d’informations, reportez-vous aux rubriques Configuration requise pour le compte ArcGIS et Conditions d’utilisation de la licence.

En quoi ArcGIS Tracker diffère-t-il du suivi effectué dans ArcGIS Workforce et dans les versions antérieures de ArcGIS Collector ?

Le suivi de la localisation est désormais une fonctionnalité disponible à l’échelle de l’organisation, qui repose sur un nouveau type de couche de suivi de la localisation. Toutes les traces de localisation sont maintenant stockées dans une seule couche et sont associées à l’utilisateur. Dans Workforce, les dernières positions connues existaient dans le cadre du projet Workforce. Dans Collector, il était possible de créer et d’utiliser une couche pour chaque carte.

Tracker prend également en charge la collecte des suivis au premier plan et en arrière-plan. L’outil est optimisé pour collecter efficacement les points et avoir peu d’impact sur l’autonomie de la batterie.

Est-ce que Esri propose une API pour les développeurs afin d’utiliser le suivi de l’emplacement ?

Non. La logique utilisée par ArcGIS Tracker pour stocker, gérer et charger les pistes n’est pas disponible sous forme d’API. Vous pouvez néanmoins utiliser la structure d’URL pour démarrer à distance l’application mobile Tracker à partir de vos applications.

Ai-je besoin de ArcGIS GeoEvent Server pour utiliser ArcGIS Tracker avec ArcGIS Enterprise ?

Non. La nouvelle fonctionnalité de suivi de la localisation figure dans le déploiement de base d’ArcGIS Enterprise 10.7 ou version ultérieure. Le stockage de Big Data spatio-temporelles nécessaire pour ArcGIS Tracker est inclus dans le déploiement de base et ne nécessite pas ArcGIS GeoEvent Server.

Cependant, vous pouvez compléter le suivi de l’emplacement par ArcGIS GeoEvent Server. En associant le suivi de l’emplacement de ArcGIS Tracker avec les fonctions de barrière géographique de ArcGIS GeoEvent Server, vous disposerez de nouvelles informations sur les processus métier. Par exemple, vous pouvez recevoir une notification lorsqu’un utilisateur mobile arrive à un emplacement donné ou le quitte. Ces informations peuvent vous aider à gérer plus efficacement votre personnel sur le terrain.

Puis-je utiliser ArcGIS GeoAnalytics Server pour analyser le suivi de l’emplacement ?

Oui. ArcGIS GeoAnalytics Server inclut de nombreux outils capables de fournir une analyse pertinente. Il s’agit d’un complément intéressant au déploiement de base de ArcGIS Enterprise pour obtenir davantage d’informations à partir de vos suivis de l’emplacement. Voici quelques exemples :

  • Reconstruire les pistes : créez des lignes à partir des points de suivi en indiquant la direction et en générant un nouveau réseau linéaire. Ce réseau peut ensuite être converti en réseau de transport.
  • Agréger des points : analysez la couverture d’une zone, par exemple la zone fouillée lors d’une opération de sauvetage ou le pourcentage d’un corridor d’utilités publiques couvert pendant une inspection.
  • Détecter les incidents : identifiez les modifications rapides de la vitesse.
  • Rechercher des agrégats de points : identifiez les emplacements fréquemment visités en appliquant une méthode d’agrégation basée sur la densité aux déplacements de vos utilisateurs mobiles.

L’utilisation de ArcGIS Tracker avec ArcGIS Online entraîne-t-elle la consommation de crédits ?

Non. La couche de suivi de la localisation ne consomme pas de crédits pour le stockage. Pour plus d’informations sur l’utilisation des crédits dans ArcGIS Online, reportez-vous à la rubrique Présentation des crédits.

Comment puis-je donner mon avis sur ArcGIS Tracker ?

L’équipe de ArcGIS Tracker veut connaître votre opinion sur l’application ! Si vous avez des commentaires ou des questions, envoyez un message électronique à ArcGISTracker@esri.com. Vous pouvez également transmettre des commentaires sur la page de la communauté ArcGIS Tracker GeoNet.

Couche de suivi de la localisation

Quelles sont les informations stockées dans la couche de suivi de la localisation ?

La couche de suivi de la localisation stocke la dernière position connue de chaque utilisateur mobile, ainsi que les traces historiques complètes des endroits où il s’est rendu. Ces données sont stockées dans deux couches : Last Known Locations (Dernières positions connues) et Tracks (Traces). Les couches présentent une structure identique, y compris les attributs pour l’activité, l’altitude (en mètres), le pourcentage de batterie, l’état de la batterie, la date de création, l’utilisateur l’ayant créée (sert à déterminer qui peut voir quelles pistes, d’après les règles d’accès selon la propriété), la trajectoire, le sol, la précision horizontale (en mètres), la date de dernière modification, l’utilisateur à l’origine de la dernière modification, l’horodatage de l’emplacement, la vitesse (en mètres par seconde), la précision verticale (en mètres), l’ID de session et l’ID d’appareil.

Quelle est la différence entre l’horodatage de l’emplacement et la date de dernière modification ?

L’attribut location_timestamp représente la date et l’heure auxquelles un emplacement a été enregistré par l’application mobile. L’attribut last_edited_date représente la date et l’heure auxquelles l’entité a été modifiée pour la dernière fois dans la base de données du serveur.

Lorsqu’un utilisateur est stationnaire, les emplacements ne sont pas requis. Dans un tel cas, l’attribut location_timestamp n’est pas mis à jour. Cela améliore la durée de vie de la batterie de l’appareil. Toutefois, il est important de savoir qu’un utilisateur est toujours actif, même lorsqu’il est stationnaire. C’est pourquoi l’application mobile continuera à mettre à jour l’entité de la dernière position connue de l’utilisateur. Cela signifie que l’attribut location_timestamp et que la géométrie de l’entité ne changeront pas, mais que l’attribut last_edited_date continuera à être mis à jour.

Comment les dernières positions connues et les suivis d’emplacement sont-ils partagés avec les autres utilisateurs ?

Les traces de localisation sont stockées au sein de votre organisation. Si le contrôle d’accès basé sur la propriété est activé sur la couche de suivi de la localisation, les utilisateurs ne peuvent voir que leurs propres traces. Les utilisateurs qui ont besoin de consulter des pistes supplémentaires doivent disposer du privilège d’affichage des pistes des emplacements et être affectés à un groupe contenant la vue de piste à laquelle ils doivent accéder. Les administrateurs (y compris celui qui a créé le service de suivi de la localisation) peuvent accéder à toutes les traces dans le service.

Le privilège d’affichage des traces de localisation est accordé par défaut aux administrateurs et peut être ajouté aux rôles personnalisés. Les administrateurs créent des vues des traces dans l’application Web Track Viewer, en définissant les utilisateurs mobiles dont les traces sont inclus. L’administrateur ajoute également les utilisateurs en consultation qui peuvent afficher la dernière position connue et les traces des utilisateurs mobiles inclus. Lors de la création d’une vue des traces, un groupe associé qui contrôle l’accès à cette vue des traces est également créé. Lors de la création d’une vue des traces, un groupe ArcGIS Online ou un groupe ArcGIS Enterprise associé qui contrôle l’accès à cette vue des traces est également créé. Lorsque des utilisateurs en consultation sont ajoutés à la vue des traces, ils sont également ajoutés au groupe.

Lorsque les observateurs des pistes ont accès aux pistes, ils peuvent les afficher dans l’application Web Track Viewer, dans une autre carte ou dans une autre application. Une vue de piste est une vue de couches d’entités hébergées qui peut être utilisée dans ArcGIS pour visualisation et analyse.

La couche de suivi de la localisation peut-elle être utilisée dans d’autres applications ?

Oui, vous pouvez utiliser les traces de la couche de suivi de la localisation dans d’autres cartes et applications.

  • Si vous êtes administrateur, vous pouvez utiliser la couche de suivi de la localisation pour afficher toutes les traces de la couche.
  • Si vous n’êtes pas un administrateur mais que vous disposez du privilège permettant d’afficher les pistes des emplacements, vous pouvez afficher toutes les pistes dans les suivis de l’emplacement auxquels vous avez accès. Vous pouvez ajouter la vue de couches d’entités hébergées créée dans la vue de piste à d’autres applications et cartes, mais aussi afficher les pistes qu’elle contient.
  • Dans ArcGIS Online, les traces ne peuvent être exportées que sous forme de shapefiles ou de fichiers CSV.
  • Les outils d’analyse d'ArcGIS Online ne peuvent pas être utilisés sur les couches de suivi de la localisation.

Puis-je ajouter mes propres champs à la couche de suivi de la localisation ?

Non, ceci n’est pas pris en charge. Cependant, vous pouvez utiliser Arcade pour écrire des expressions et afficher les valeurs dans des fenêtres contextuelles et des étiquettes.

Puis-je supprimer des points de suivi de la couche de suivi de la localisation ?

Oui. Bien que la couche de suivi de la localisation ne propose pas la fonctionnalité de suppression dans la définition de la couche d’entités, les administrateurs peuvent supprimer des traces avec ArcGIS REST API grâce à l’opération de suppression des entités. Accédez à l’extrémité REST de suppression des entités pour la couche tracks, où vous pouvez spécifier une clause WHERE ou des ID d’objet pour identifier et supprimer des pistes. L’URL de l’extrémité REST de suppression des entités est au format https://host.domain.com/webadaptor/rest/services/Hosted/location_tracking/FeatureServer/0/deleteFeatures (où « host », « domain » et « webadaptor » doivent être remplacés par les informations propres à votre serveur).

Application Web

Pourquoi ne puis-je pas me connecter à l’application Web ?

Certains problèmes courants sont susceptibles de se produire lorsque vous essayez de vous connecter. Vérifiez que vous avez saisi correctement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Assurez-vous que votre compte fait partie d’une organisation ArcGIS (ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise 10.7 ou version ultérieure) et qu’il respecte la configuration requise pour le compte ArcGIS. Pour pouvoir utiliser l’application Web, vous devez être administrateur ou posséder le privilège d’affichage des traces de localisation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Privilèges dans ArcGIS Online ouPrivilèges dans ArcGIS Enterprise.

Application mobile

Pourquoi ne puis-je pas me connecter à l’application mobile ?

Certains problèmes courants sont susceptibles de se produire lorsque vous essayez de vous connecter. Vérifiez que vous avez saisi correctement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Assurez-vous que votre compte fait partie d’une organisation ArcGIS (ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise 10.7 ou version ultérieure) et qu’il respecte la configuration requise pour le compte ArcGIS. Si vous utilisez ArcGIS Enterprise, vérifiez l’URL de votre instance de portail, par exemple, https://myportal.mycompany.com/arcgis. Pour que vous puissiez utiliser l’application mobile, votre compte ArcGIS doit posséder une licence ArcGIS Tracker et le suivi de la localisation doit être activé pour votre organisation.

Comme fonctionne le suivi ?

Les utilisateurs mobiles peuvent activer et désactiver le suivi dans l’application mobile ArcGIS Tracker. Lorsqu’il est activé, leur emplacement est enregistré, qu’ils utilisent l’application ou qu’elle s’exécute en arrière-plan. Sur Android, les services en arrière-plan suivent l’utilisateur mobile, y compris lorsque l’application est fermée. Sur iOS, si l’application est fermée, le suivi peut être redémarré automatiquement en arrière-plan sans action de l’utilisateur, à condition qu’un changement notable d’emplacement survienne (généralement en cas de changement de réseau Wi-Fi ou cellulaire).

Tracker s’appuie sur les informations fusionnées de plusieurs fournisseurs de localisation, qui déterminent l’emplacement à partir du matériel disponible sur l’appareil, notamment (sans toutefois s’y limiter) les réseaux Wi-Fi, GPS et cellulaire. Ces localisations sont stockées en local sur l’appareil jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur la couche de suivi de la localisation. La distance minimale requise entre les points est définie en fonction de l’activité de l’utilisateur mobile. Lorsque l’utilisateur marche, une distance minimale de 5 mètres est requise entre deux points. Lorsqu’il conduit, cette distance est de 30 mètres, et pour tout autre type d’activité, elle est de 10 mètres.

Les pistes sont régulièrement chargées dès lors que l’utilisateur mobile dispose d’une connexion aux données. Lorsque l’appareil est branché et que la batterie est chargée à au moins 20 %, les pistes sont chargées toutes les 60 secondes. Sinon, elles sont chargées toutes les 10 minutes. Cette action est effectuée automatiquement : l’utilisateur mobile n’a pas besoin de lancer le chargement. L’utilisateur mobile peut effectuer immédiatement un chargement en cliquant sur le bouton Upload Now (Charger maintenant) de son profil. Une fois les pistes chargées, celles qui datent de plus de 72 heures sont supprimées de l’appareil.

La dernière position connue de l’utilisateur mobile est quant à elle mise à jour toutes les 60 secondes, quels que soient l’état de la batterie et le niveau de chargement de l’appareil. Ce paramètre peut être configuré pour une mise à jour toutes les 30 secondes si nécessaire, pour les processus demandant une bonne analyse situationnelle.

Une organisation peut-elle démarrer et arrêter automatiquement le suivi de l’emplacement sur un appareil mobile ?

Non. L’utilisateur mobile est le seul à décider des moments où il enregistre et partage son emplacement avec d’autres utilisateurs. Sur iOS, l’utilisateur peut définir des rappels afin de recevoir une notification pour démarrer et arrêter le suivi chaque jour, tandis que sur Android, il peut définir un calendrier dans l’application afin que le suivi démarre et s’arrête automatiquement. Tout cela reste néanmoins déterminé par l’utilisateur mobile, sur l’appareil.

Nous envisageons d’ajouter la possibilité d’indiquer une durée au bout de laquelle Tracker arrêterait automatiquement le suivi. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, envoyez un e-mail contenant des informations sur votre cas d’utilisation à ArcGISTracker@esri.com.

Les utilisateurs mobiles peuvent-ils voir l’emplacement des autres utilisateurs mobiles dans l’application mobile Tracker ?

Non. Tracker affiche les emplacements actuel et précédents de l’utilisateur connecté. L’application est conçue pour permettre d’activer et de désactiver le suivi, puis fonctionner en arrière-plan sur l’appareil. Il ne s’agit pas d’un système de visualisation de l’emplacement des autres utilisateurs.

Certains utilisateurs mobiles peuvent être amenés à consulter le suivi de l’emplacement d’autres utilisateurs, par exemple, des superviseurs ou des chefs d’équipe sur le terrain. Nous recommandons à ces utilisateurs d’envisager d’utiliser ArcGIS Explorer, l’application idéale pour consulter la dernière position connue des autres utilisateurs, qui inclut également des couches de carte supplémentaires, pour donner des informations sur les actions effectuées sur le terrain.

L’application mobile Tracker va-t-elle vider la batterie de mon appareil ?

Oui, comme n’importe quelle application en cours d’exécution. Cependant, Tracker consomme peu de batterie. Pour améliorer l’autonomie de la batterie en utilisant de manière optimale la fonction GPS pendant le suivi, les déplacements de l’appareil font l’objet d’une surveillance. Lorsque l’appareil se déplace, l’application demande et reçoit des emplacements de haute précision. Lorsque l’appareil ne bouge pas, des emplacements peu précis sont demandés sur iOS (en général, sans utiliser le GPS), et les emplacements ne sont pas du tout demandés sur Android.

La manière dont les pistes sont chargées peut également influer sur l’autonomie de la batterie. Tracker minimise le trafic réseau en chargeant les pistes par lot, réduisant ainsi le temps pendant lequel la puce réseau doit rester active. En outre, l’application modifie la fréquence de chargement en fonction de l’état de la batterie de l’appareil. Lorsque l’appareil n’est pas branché, Tracker tente de charger les pistes toutes les 10 minutes. Lorsque l’appareil est branché et que la batterie est chargée à au moins 20 %, les pistes sont chargées toutes les 60 secondes.

L’application mobile Tracker fonctionne-t-elle hors connexion ?

Oui. Une fois qu’un utilisateur mobile est connecté à Tracker et a démarré le suivi, les pistes sont collectées, que l’appareil dispose ou non d’une connexion aux données. Toutes les traces sont stockées en local sur l’appareil jusqu’à ce qu’elles soient chargées sur la couche de suivi de la localisation.

Que se passe-t-il en cas d’absence de signal GPS ?

Bien que l’application Tracker fonctionne sans connexion aux données (c’est-à-dire que vous ne devez pas obligatoirement être connecté à Internet), elle s’appuie sur plusieurs composants matériels pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur mobile. Le principal composant est le récepteur GPS. Tracker enregistre toutes les positions reçues, quelle que soit la précision GPS. La précision verticale et la précision horizontale des positions sont toutes deux enregistrées et peuvent être utilisées pour filtrer les pistes ultérieurement.

Dans certains cas, Tracker peut ne pas recevoir de signal GPS et ne pas disposer de suffisamment d’informations complémentaires pour déterminer un emplacement. Les pistes ne sont alors pas enregistrées. Cela peut par exemple se produire lorsque l’appareil est sous terre (notamment si l’utilisateur mobile est dans le métro, dans une cave ou dans un tunnel). Dans de nombreux cas, il est possible d’acquérir les positions GPS lorsque l’appareil est en mode avion.

L’application Tracker prend-elle en charge les récepteurs GPS haute précision ?

Oui, Tracker utilise les emplacements fournis par les récepteurs GPS haute précision. Cependant, l’application n’enregistre pas les métadonnées associées aux récepteurs haute précision.

L’application Tracker enregistre-t-elle les emplacements lorsque l’utilisateur est à l’intérieur ?

Tracker s’appuie sur les services de localisation Android et iOS pour déterminer les positions. L’application ne prend pas en charge les API de positionnement en intérieur. Si vous recherchez un système de suivi de l’emplacement en intérieur, reportez-vous à ArcGIS Indoors.

Comment les pistes sont-elles supprimées de l’appareil ?

Pour supprimer toutes les pistes de l’appareil, déconnectez-vous de l’application. Cela supprime la géodatabase locale, dans laquelle sont stockées les pistes, ainsi que toutes les pistes qu’elle contient.

Pour contrôler la taille de la base de données sur l’appareil, les pistes déjà chargées sont supprimées de l’appareil si elles ont plus de 72 heures.

Que se passe-t-il lorsque l’utilisateur mobile se déconnecte de l’application ?

Lorsqu’un utilisateur mobile se déconnecte, les informations le concernant sont effacées de l’application, notamment les éléments suivants :

  • Les pistes et les journaux sont supprimés de l’appareil, ainsi que la géodatabase qui a été utilisée.
  • Le calendrier est supprimé.
  • Tous les paramètres d’application sont réinitialisés.

Se connecter de nouveau avec le compte du même utilisateur ne permet pas de restaurer les informations supprimées.

Quel mode de recherche d’emplacement est recommandé pour les appareils Android ?

Les appareils Android prennent en charge quatre modes de recherche d’emplacement : haute précision, économie de batterie, appareil/capteur uniquement, et désactivé. Nous recommandons aux utilisateurs mobiles Android d’utiliser le mode haute précision. Ce mode offre généralement la meilleure précision au niveau des emplacements en associant GPS, réseau Wi-Fi, Bluetooth et réseau mobile. Étant donné que l’application Tracker demande les emplacements de manière efficace et minimise l’impact sur l’autonomie de la batterie, vous pouvez utiliser le mode haute précision et obtenir des emplacements aussi précis que possible.

Comment la valeur de l’attribut d’activité du suivi de l’emplacement est-elle déterminée ?

Chaque point de suivi est associé à une activité, c’est-à-dire à un entier représentant l’une des activités suivantes :

EntiersActivité

0

Inconnu

1

À l’arrêt

2

Marche

3

En cours

4

Vélo

5

Automobile

L’activité est déterminée par Core Motion sur iOS et ActivityRecognitionClient sur Android, ArcGIS Tracker effectuant les activités communes aux deux systèmes. Chacune de ces API s’appuie sur des capteurs, notamment les accéléromètres, les gyroscopes, le podomètre, le magnétomètre et le baromètre de votre appareil. Si la valeur Unknown (Inconnu) s’affiche en continu, il est possible que votre appareil ne dispose pas de tous les capteurs.

Puis-je installer une version précédente de l’application mobile ?

Non, vous ne pouvez pas revenir à une version précédente de l’application mobile. Pour plus d’informations, reportez-vous au cycle de vie du produit de ArcGIS Tracker sur iOS ou au cycle de vie du produit de ArcGIS Tracker sur Android.