Vous pouvez utiliser Scene Viewer dans des navigateurs Web de bureau prenant en charge WebGL, une norme technologique Web qui permet d'afficher les graphiques 3D. Pour optimiser les résultats dans Scene Viewer, vérifiez que votre navigateur et votre ordinateur répondent à la configuration requise de Scene Viewer. Nous vous recommandons également d’utiliser la dernière version de Chrome ou Firefox. Scene Viewer n’est actuellement pas pris en charge sur les appareils mobiles pour ArcGIS Enterprise.
Navigateurs requis
Scene Viewer requiert un navigateur de bureau Web prenant en charge WebGL. WebGL est intégré dans les dernières versions des navigateurs de bureau les plus courants. Pour savoir si WebGL est activé dans votre navigateur, ouvrez get.webgl.org. Pour résoudre les problèmes liés à WebGL, consultez la page liée au dépannage WebGL. Actualisez votre navigateur, car WebGL est une technologie qui évolue et chaque nouvelle version du navigateur apporte des améliorations qui optimise les performances de Scene Viewer. Pour utiliser Scene Viewer, l’accélération matérielle doit être activée sur votre navigateur.
Astuce :
- Pour de meilleures performances, il est recommandé d’utiliser des navigateurs 64 bits.
- Ajustez les paramètres de qualité des performances de votre navigateur pour optimiser les performances ou la qualité de votre scène.
Scene Viewer prend en charge les navigateurs Web suivants :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Microsoft Edge*
- Safari 11 et version ultérieure*
*Ce navigateur ne bénéficie pas de l’implémentation WebGL optimisée pour des applications sollicitant beaucoup de mémoire et son fonctionnement risque de ne pas être fiable si vous ouvrez certaines scènes.
Attention :
*L’utilisation du navigateur Internet Explorer (IE ) 11 est obsolète dans cette version. Esri vous encourage vivement à passer à l’un des navigateurs répertoriés ci-avant. Internet Explorer 11 est toujours pris en charge avec la version actuelle, mais l’utilisation d’Internet Explorer 11 n’est généralement pas recommandée et sa prise en charge prendra fin dans une version ultérieure.
IE 11 est connu pour présenter les problèmes suivants :
- L’implémentation WebGL n’est pas optimisée pour des applications sollicitant beaucoup de mémoire et son fonctionnement risque de ne pas être fiable si vous ouvrez certaines scènes ou affichez de grands jeux de données.
- IE 11 prend uniquement en charge Scene Viewer avec WebGL 0.94. Les versions antérieures de WebGL sont obsolètes et ne fonctionnent pas avec Scene Viewer. Vous pouvez vérifier votre version WebGL en accédant à www.webglreport.com.
- Scene Viewer présente un problème connu de mémoire. Si vous remarquez des problèmes liés aux performances, fermez votre navigateur et rouvrez-le. Vous n’effacez pas le contenu de la mémoire en rechargeant la page ou en ouvrant un nouvel onglet. Vous devez fermer et rouvrir votre navigateur.
- IE 11 ne prenant pas en charge WebAssembly, le moteur de projection côté client ne fonctionne pas. Ceci impacte également toutes les reprojections automatiques côté client lorsqu’une référence spatiale autre que WGS84 ou Web Mercator est spécifiée.
- IE 11 ne prend pas en charge le format SVG et n’affiche pas les chemins SVG.
Microsoft recommande d’utiliser Microsoft Edge.
Configuration WebGL supplémentaire
Outre la prise en charge de base de WebGL, Scene Viewer requiert la configuration suivante pour WebGL :
- Nuanceurs de fragments haute précision
- Echantillonneurs de nuanceurs de sommets
- Indices de sommets Uint (OES_element_index_uint extension)
Vous pouvez vérifier que votre navigateur répond à la configuration requise sur www.webglreport.com.
Configuration matérielle
Pour optimiser les performances, votre navigateur doit avoir une mémoire système minimale de 8 Go et un matériel graphique moderne adapté à la 3D.
La configuration minimale requise inclut une carte graphique haute performance avec au moins 512 Mo de mémoire vidéo. Pour obtenir les meilleures performances possibles, il est recommandé de disposer d’une carte graphique avec au moins 1 Mo de mémoire vidéo, en particulier pour travailler sur des scènes 3D plus volumineuses ou qui consomment plus de mémoire. Les cartes graphiques haute performance et autonomes présentent généralement des performances supérieures à celles des cartes graphiques intégrées.
Configuration requise mobile
Scene Viewer offre une prise en charge mobile pour :
- iOS Safari sur iPhone 8, iPhone XS, iPhone 11, iPad Pro
- Android Chrome sur Samsung S8, Samsung S9, Samsung S10, Samsung Tab S3, Samsung Tab S4
Si votre appareil mobile ne correspond pas à l’un des appareils indiqués ci-dessus, il doit comporter au moins 2 Go de RAM (4 Go de RAM sont recommandés), un processeur multicœurs et un GPU puissant et la dernière version d’Android ou d’iOS doit être installée.
Installation des styles web
Esri propose de plus en plus de modèles 3D permettant de symboliser des points sur vos scènes. De ce fait, un ensemble limité de modèles 3D (formes basiques) est installé par défaut dans la bibliothèque de symboles. Dans ArcGIS Enterprise 10.7.1 et versions ultérieures, pour disposer de toute la symbologie 3D dans votre bibliothèque de symboles, par exemple Vegetation (Végétation), installez la configuration Web Styles (Styles Web). Web Styles (Styles Web) peut être téléchargé à partir de My Esri.
Si ArcGIS Enterprise est installé par l’intermédiaire de ArcGIS Enterprise Builder, les styles Web sont automatiquement installés. Sinon, installez Web Styles (Styles Web) une fois que tous les autres composants de ArcGIS Enterprise ont été installés.
Résolution des problèmes de rendu
Scene Viewer exige des fonctionnalités de navigateur optimales pour fonctionner correctement. Un message signalant un problème de chargement de Scene Viewer apparaît lorsque Scene Viewer détecte une altération du rendu dans votre navigateur. Le message d’erreur donne des détails supplémentaires sur la nature du problème :
- Your browser isn't using hardware acceleration for rendering (Votre navigateur n’utilise pas l’accélération matérielle pour le rendu)
- Your browser doesn't seem to support WebGL (Votre navigateur ne semble pas prendre en charge WebGL)
En outre, Scene Viewer peut s’ouvrir sans message d’erreur, mais la qualité de rendu reste altérée.
Your browser isn't using hardware acceleration for rendering (Votre navigateur n’utilise pas l’accélération matérielle pour le rendu)
Lorsque Scene Viewer ne détecte pas l’accélération matérielle dans votre navigateur, ce message apparaît. Il arrive souvent que l’accélération matérielle ne soit pas activée parce que les paramètres du navigateur ne sont pas configurés correctement ou le navigateur a interdit votre carte graphique.
Configurer l’accélération matérielle dans les paramètres du navigateur
Chaque navigateur possède ses propres options de configuration et l’accélération matérielle peut être désactivée. Pour activer l’accélération matérielle en vue d’assurer le rendu dans votre navigateur, consultez les sections suivantes.
Pour Chrome, procédez comme suit :
- Accédez à Settings (Paramètres) > Advanced (Paramètres avancés) > System (Système).
- Cliquez sur la touche bascule Use hardware acceleration when available (Utiliser l’accélération matérielle (le cas échéant)) pour activer le rendu de la carte graphique.
- Redémarrez le navigateur.
Pour Firefox, procédez comme suit :
- Accédez à Tool Options (Outils Options) > Advanced (Avancé) > Browsing (Navigation).
- Cochez la case Use hardware acceleration when available (Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible).
- Redémarrez le navigateur.
Pour IE 11, procédez comme suit :
- Cliquez sur Advanced (Avancé).
- Décochez la case Use software rendering instead of GPU (Utiliser le rendu logiciel au lieu du rendu GPU). Si la case est cochée et inaccessible, votre carte graphique ou pilote vidéo doit être mis à jour.
- Redémarrez l’ordinateur.
Votre navigateur a interdit votre carte graphique
Certains navigateurs estiment qu’une carte graphique donnée ne répond pas à la configuration requise et la bloquent. Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de contourner la décision du navigateur de bloquer votre carte graphique. Même si cette approche n’est pas recommandée, elle peut permettre de résoudre le problème dans Scene Viewer.
Pour Chrome, procédez comme suit :
- Saisissez chrome://flags dans la barre d’adresse.
- Cliquez sur Enable (Activer) sous Override software rendering list.
- Redémarrez le navigateur.
Pour Firefox, procédez comme suit :
- Saisissez about:config dans la barre d’adresse.
- Saisissez webgl.force-enabled dans la barre de recherche.
- Définissez la valeur sur true (vrai).
- Redémarrez le navigateur.
Your browser doesn't seem to support WebGL (Votre navigateur ne semble pas prendre en charge WebGL)
Ce message apparaît lorsque Scene Viewer ne détecte pas WebGL dans votre navigateur. Pour le vérifier, accédez à get.webgl.org. Un cube tournant apparaît si WebGL est disponible dans votre navigateur. Sinon, le site Web indique que votre navigateur ne prend pas en charge WebGL. Si le cube tournant n’apparaît pas, vous pouvez essayer la procédure suivante :
- Vérifiez que WebGL est activé via les paramètres du navigateur.
- Vérifiez que votre navigateur et votre ordinateur répondent à la configuration requise de Scene Viewer.
Scene Viewer s’ouvre, mais la qualité de rendu est altérée
Scene Viewer s’ouvre parfois sans message d’erreur, mais vous risquez toujours de rencontrer un problème. Voici quelques exemples :
- Toutes les icônes et étiquettes sont manquantes, mais elles s’affichent dans un autre navigateur ou appareil.
- Artefacts de rendu (par exemple, l’atmosphère et les ombres sont rendues en noir et la géométrie est rendue avec des points).
- Problèmes majeurs de couleurs dans la scène (par exemple, toutes les couleurs sont inversées, toutes les couleurs sont rendues en vert ou en noir).
Si vous rencontrez un des problèmes ci-dessus, vérifiez les points suivants :
- L’accélération matérielle est activée sur votre navigateur.
- WebGL est activé sur votre navigateur.
- Votre navigateur et votre ordinateur répondent à la configuration requise de Scene Viewer.
Si le problème persiste dans Scene Viewer, utilisez un autre navigateur. Vous pouvez également mettre à jour votre pilote vidéo. Nous vous conseillons d’accéder au site web du fournisseur pour télécharger le dernier pilote. Enfin, si toutes les suggestions ci-dessus ne sont pas parvenues à résoudre le problème, signalez-le sur les forums GeoNet ou contactez le support technique Esri pour obtenir de l’aide supplémentaire.
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