Skip To Content

Upgrade ArcGIS Data Store

ArcGIS Data Store est inscrit auprès d’un site GIS Server, que vous définissez comme le serveur d’hébergement pour un déploiement ArcGIS Enterprise. Vous devez mettre à niveau vers la même version tous les composants de ce système.

Se préparer à mettre à niveau ArcGIS Data Store

Étudiez soigneusement les informations suivantes et effectuez les opérations requises avant de mettre à niveau ArcGIS Data Store :

  • Procurez-vous des fichiers d’autorisation auprès de My Esri avant d’effectuer la mise à niveau. Si vous passez de la version 10.3.x à la version 10.8.1 en passant par la version 10.7.x, vous avez besoin de nouveaux fichiers de licence Portal for ArcGIS et ArcGIS Server. Si vous procédez à la mise à niveau de la version 10.8, il est inutile de demander de nouveaux fichiers de licence sauf si vous voulez modifier les applications pour lesquelles vous avez obtenu une licence via vos rôles de portail ou de ArcGIS Server.
  • Créez une sauvegarde de votre répertoire de données et stockez vos fichiers de sauvegarde dans un emplacement à distance et sécurisé. La manière de créer une sauvegarde va dépendre de la version ArcGIS Data Store à partir de laquelle vous effectuez la mise à niveau et du type de répertoire de données que vous mettez à niveau.
    • Si vous effectuez la mise à niveau à partir de la version 10.5.1 ou d’une version ultérieure, créez une sauvegarde complète de chaque répertoire de données à l’aide de l’utilitaire backupdatastore. Si la mise à niveau se passe mal et que vous avez besoin de revenir à votre installation précédente, vous pouvez réinstaller la version précédente du logiciel ArcGIS Data Store et utiliser ces fichiers de sauvegarde ainsi que l’utilitaire restoredatastore pour restaurer vos données.
    • Si vous effectuez la mise à niveau depuis une version 10.5 ou antérieure du répertoire de données du cache de tuiles, utilisez l’utilitaire exportmanageddb pour effectuer des copies de sauvegarde de ces répertoires de données. Si la mise à niveau se passe mal et que vous avez besoin de revenir à votre installation précédente, vous pouvez réinstaller la version précédente du logiciel ArcGIS Data Store et utiliser l’utilitaire importmanagedb pour importer le fichier d’exportation.
    • Si vous effectuez la mise à niveau depuis une version 10.4 ou 10.4.1 du répertoire de Big Data spatio-temporelles, effectuez une copie de sauvegarde du répertoire de contenu sur chaque machine dans le répertoire de Big Data spatio-temporelles. Si la mise à niveau se passe mal et que vous avez besoin de revenir à votre installation précédente, vous pouvez réinstaller la version précédente du logiciel ArcGIS Data Store et remplacer le répertoire de contenu sur chaque machine par les copies de sauvegarde des répertoires.
  • Avant d’effectuer la mise à niveau d’un répertoire de données relationnels ou d’un répertoire de données du cache de tuiles, vérifiez la taille du répertoire ArcGIS Data Store sur chaque machine. Assurez-vous que chaque machine dispose d’un espace disque suffisant pour contenir le double de la taille du répertoire ArcGIS Data Store.
  • Téléchargez les fichiers d’installation du logiciel ArcGIS Data Store, Portal for ArcGIS, ArcGIS Server et ArcGIS Web Adaptor les plus récents à partir de My Esri.
  • L’exécution du programme d’installation 10.8.1 met automatiquement à niveau votre ArcGIS Data Store à la version 10.8.1. Il n’est pas nécessaire d’obtenir et d’installer chaque version précédemment publiée en séquence. Ne désinstallez pas votre précédente version d’ArcGIS Data Store.
  • Pour que votre portail ArcGIS Enterprise fonctionne, il doit être de la même version que votre serveur d’hébergement. Vous devez également réinstaller vos instances ArcGIS Web Adaptor dans la même version que ArcGIS Server.
  • Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 10.4 et que vous archivez les données d’observation diffusées à partir d’un site ArcGIS GeoEvent Server fédéré vers votre répertoire de Big Data spatio-temporelles, vous devez appliquer ArcGIS 10.4 GeoEvent Extension Patch 1 à votre instance ArcGIS GeoEvent Server 10.4. Une fois le correctif appliqué, suivez les instructions pour réparer les données avant de poursuivre la mise à niveau des composants de votre déploiement ArcGIS Enterprise.
  • Si vous utilisez un site ArcGIS GeoEvent Server fédéré, arrêtez le service ArcGIS GeoEvent Server sur toutes les machines avant de mettre à niveau ArcGIS Server.
  • Si vous procédez à une mise à niveau de la version 10.3 ou 10.3.1, vous devez accorder un contrôle complet sur votre répertoire de contenu ArcGIS Data Store au compte ArcGIS Data Store. Si vous procédez à une mise à niveau à partir de la version 10.4 ou d’une version ultérieure, les privilèges sont déjà définis.
  • Si vous avez un répertoire de données du cache de tuiles qui fonctionne en mode principal-secours, assurez-vous que la machine en veille a accès à l’emplacement de sauvegarde par défaut avant de mettre à niveau. Si tel n’est pas le cas, vous ne disposez d’aucun emplacement de sauvegarde par défaut pour votre répertoire de données du cache de tuiles une fois la mise à niveau effectuée, et vous devrez en configurer un.
  • Si vous avez un répertoire de données du cache de tuiles qui contient plus d’une machine, vous devez également ouvrir les ports 29079 à 29090 et 4369 dans le pare-feu.
  • Lisez la section suivante et mettez à niveau les composants ArcGIS Enterprise requis avant de procéder à la mise à niveau de ArcGIS Data Store.

Ordre de mise à niveau

Comme ArcGIS Data Store est toujours utilisé dans le cadre d’un déploiement ArcGIS Enterprise, vous devez mettre à niveau certains composants du déploiement avant la mise à niveau de ArcGIS Data Store. Mettez à niveau les composants dans l’ordre suivant :

  1. Mettez à niveau Portal for ArcGIS.
  2. Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour le portail).
  3. Mettez à niveau le site ArcGIS Server faisant office de serveur d’hébergement du portail. Vous devez mettre à niveau le serveur d’hébergement avant de procéder à la mise à niveau de ArcGIS Data Store.
  4. Mettez à niveau ArcGIS Web Adaptor (pour ArcGIS Server).
  5. Mettez à niveau ArcGIS Data Store.
  6. Si votre déploiement les comprend, mettez à niveau les sites ArcGIS Server supplémentaires. Cela implique la mise à niveau de ArcGIS GeoEvent Server, la mise à niveau de ArcGIS GeoAnalytics Server, la mise à niveau de ArcGIS Notebook Server et la mise à niveau des sites ArcGIS Mission Server.

Emplacements de données haute disponibilité

L’ordre dans lequel vous mettez à niveau chaque machine dans un répertoire de données haute disponibilité est sans importance à partir de ArcGIS Data Store 10.7. Vous devez toutefois d’abord installer le logiciel sur toutes les machines, puis procéder à la mise à niveau à partir de n’importe quelle machine.

Lorsque vous mettez à niveau un répertoire de données relationnelles haute disponibilité ou un répertoire du cache de tuiles (version 10.7.1 ou antérieure), installez la nouvelle version de ArcGIS Data Store sur les machines principale et de secours. Vous pouvez ensuite configurer les deux machines en exécutant l’assistant de configuration du répertoire de données ou l’utilitaire configuredatastore à partir de la machine principale ou de secours. Ceci configure les deux machines.

Remarque :

Si vous mettez à niveau un répertoire de données du cache de tuiles haute disponibilité vers ArcGIS Data Store 10.8, le répertoire de données deviendra un répertoire de données du cache de tuiles à deux machines. Vous devez disposer d’un nombre impair de machines dans le répertoire de données du cache de tuiles ; vous devez donc ajouter au moins une machine de répertoire de données du cache de tuiles supplémentaire et restaurer les données pour équilibrer les caches de scène. Si vous mettez à niveau un répertoire de données du cache de tuiles 10.8 vers 10.8.1, il reste en mode cluster.

Dans le cas d’une mise à niveau de la version 10.7.1 ou d’une version antérieure du répertoire du cache de tuiles haute disponibilité vers la version 10.8.1 de ArcGIS Data Store, il reste en mode principal-secours.

Si votre stockage de cache de tuiles (cluster) ou votre stockage de Big Data spatio-temporelles contient plus d’une machine, installez une nouvelle version de ArcGIS Data Store sur toutes les machines. Ensuite, connectez-vous à l’une des machines à l’aide d’un identifiant de connexion d’administration et configurez toutes les machines du répertoire de Big Data spatio-temporelles en exécutant l’assistant Data Store Configuration ou l’utilitaire configuredatastore. Cela configure toutes les machines du cache de tuiles ou du stockage de Big Data spatio-temporelles.

Attention :

Assurez-vous que personne ne crée de couche d’entités spatio-temporelles hébergée tant que vous n’avez pas terminé de mettre à niveau toutes les machines du répertoire de Big Data spatio-temporelles. À partir de ArcGIS Server Manager, vous pouvez arrêter le service système GeoAnalyticsTools pour empêcher toute exécution de Outils GeoAnalytics pendant une mise à niveau. Arrêtez également les services de suivi de la localisation utilisés par ArcGIS Tracker.

Steps to upgrade ArcGIS Data Store

Une fois que vous disposez des fichiers d’installation et de sauvegarde et que vous avez mis à niveau le serveur d’hébergement, passez aux étapes de mise à niveau pour chaque type de répertoire de données. Tous les stockages de données inscrits auprès du même site ArcGIS Server doivent exécuter la même version d’ArcGIS Data Store. Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous mettez à niveau ArcGIS Data Store :

  • Installez toujours ArcGIS Data Store sur toutes les machines d’un stockage de données avant de reconfigurer celui-ci.
  • Ne désinstallez pas ArcGIS Data Store avant d’installer la nouvelle version.
  • Si vous disposez de machines principales et de secours dans votre répertoire de données relationnelles ou du cache de tuiles, installez la nouvelle version de ArcGIS Data Store sur ces machines, puis reconfigurez le répertoire de données à partir de l’une des machines.
  • Si vous avez plusieurs machines de stockage de cache de tuiles ou de Big Data spatio-temporelles configurées avec votre site ArcGIS Server, installez la nouvelle version de ArcGIS Data Store sur chaque machine de stockage de répertoire de données.
  • Si votre licence ArcGIS Server possède une date d’expiration, mettez à jour la licence dans votre ArcGIS Data Store relationnel après avoir mis à niveau et mis à jour votre licence ArcGIS Server et mis à niveau le data store relationnel.

You can upgrade using an interactive wizard-driven experience by launching the Setup.exe program, or run Setup.exe to install the software only and run the configuredatastore utility from a command prompt or script to silently upgrade ArcGIS Data Store. No matter which method you use, the Setup.exe installation file detects and updates the existing installation of ArcGIS Data Store.

Remarque :

Upgrading ArcGIS Data Store restarts the ArcGIS Data Store service.

Upgrade using an interactive wizard-driven experience

After you complete the steps outlined in Prepare to upgrade ArcGIS Data Store and have upgraded the ArcGIS Enterprise components that must be upgraded before ArcGIS Data Store, follow these steps to upgrade your data stores using an interactive wizard. If you want to upgrade using commands instead, proceed to the next section.

  1. If you are using a spatiotemporal big data store with ArcGIS GeoEvent Server, sign in to ArcGIS GeoEvent Server Manager and stop the feature services used to archive data.
  2. Optionally, if you want to prevent users from editing hosted feature layers while you are upgrading, connect to the hosting server (GIS Server site) from ArcGIS Server Manager and stop all hosted feature services. Similarly, if you have a federated ArcGIS GeoAnalytics Server site, connect to it from ArcGIS Server Manager and stop all hosted feature services.
  3. Update the ArcGIS Data Store installation on every data store machine.

    To update the installation, run the ArcGIS Data Store Setup.exe on every machine that participates in a data store that is configured with the same hosting server. Do not uninstall the existing ArcGIS Data Store installation.

  4. During the installation, read the license agreement and accept it, or exit if you do not agree with the terms.

    If you accept the license agreement, the ArcGIS Data Store setup program displays the features that will be installed.

  5. The account used by your existing installation is prepopulated in the ArcGIS Data Store input box. Provide the password for the account. Typically, this is the password you defined when installing the software. If the password has changed since you installed the software, you need to provide the password you designated when modifying the account. If the password is not validated successfully, an error message is displayed indicating the password is invalid. If you are unsure of the password for the account, contact your system administrator.

    Remarque :

    Earlier versions of ArcGIS Data Store used the Local System account to create the ArcGIS Data Store service. At version 10.4 and later, you specify a local user or domain user account to start the ArcGIS Data Store service. If you are upgrading from ArcGIS Data Store 10.3 or 10.3.1, you must manually provide this account full control to your ArcGIS Data Store content directory (the default location is C:\arcgisdatastore).

  6. Attention :

    When the installation program completes, it automatically opens the Data Store Configuration wizard in your default browser. Do no proceed with configuration until you have installed the same version of ArcGIS Data Store on every data store machine.

  7. Once you have updated the ArcGIS Data Store installation on all data store machines, run the Data Store Configuration wizard to configure each type of data store to complete the upgrade.

    How many times you run the Data Store Configuration wizard depends on your configuration.

    • For relational and tile cache (primary-standby mode) data stores, connect to either the primary or standby machine from the Data Store Configuration wizard. Completing the steps in the wizard upgrades the data store on both machines.
    • If your relational and tile cache data stores are on the same machine, you only have to run the Data Store Configuration wizard once to upgrade both data stores.
    • For tile cache (cluster mode) and spatiotemporal big data stores, connect to any of the clustered tile cache or spatiotemporal big data store machines from the Data Store Configuration wizard. Complete the steps in the wizard to upgrade all machines in that data store.

  8. The following steps take you through the Data Store Configuration wizard.
  9. In the Data Store Configuration wizard, provide the URL for the hosting server and the user name and password of an ArcGIS Server administrator for the hosting server and click Next.
  10. ArcGIS Data Store checks each machine for each data store registered with this hosting server to be sure it meets the following prerequisites:
    • All machines in the data stores associated with this hosting server have the same version of ArcGIS Data Store installed.
    • All machines in the data stores associated with this hosting server are accessible.
    • The hosting server is accessible.

    If any prerequisites are not met, they appear on the Prerequisite Check page in the status for each data store type. You must correct any problems before you can proceed with upgrading.

  11. Once all prerequisites are met, the Prerequisite Check page shows each data store to be upgraded. Click Next to reconfigure these data stores with the hosting server and complete the upgrade.
  12. When configuration completes, the Upgrade Status page appears.
    • For each data store that was upgraded successfully, success appears in Status field. For highly available relational or tile cache (primary-standby mode) data stores, a status appears for both machines. If all data store machines upgraded successfully, click Next to proceed to the Configuration Status page. You can close the Data Store Configuration wizard at this point.
    • If any upgrades were not successful, that data store or machine shows a failed status, and messages are displayed to help you troubleshoot the problem. Correct the problems and run the Data Store Configuration wizard again to upgrade the machines that previously failed.
  13. If you have a spatiotemporal big data store, confirm the spatiotemporal big data store shows a status of healthy.

    To determine a data store's status, log in to the ArcGIS Server Administrator Directory for the hosting server and run the validate REST command.

  14. If your portal has federated ArcGIS GeoEvent Server or ArcGIS GeoAnalytics Server sites, upgrade these sites. Once you upgrade successfully, make sure the feature services are running and functional.

Silently upgrade using commands

Rather than run the setup program, you can run the Setup.exe file at a command prompt or in a batch script to update the ArcGIS Data Store. After you complete the steps outlined in Prepare to upgrade ArcGIS Data Store and have upgraded the ArcGIS Enterprise components that must be upgraded before ArcGIS Data Store, run the setup file on every machine in the data store to upgrade.

  1. If you are using a spatiotemporal big data store with ArcGIS GeoEvent Server, sign in to ArcGIS GeoEvent Server Manager and stop the feature services used to archive data.
  2. Optionally, if you want to prevent users from editing hosted feature layers while you are upgrading, connect to the hosting server (GIS Server site) from ArcGIS Server Manager and stop all hosted feature services. Similarly, if you have a federated ArcGIS GeoAnalytics Server site, connect to it from ArcGIS Server Manager and stop all hosted feature services.
  3. Update the ArcGIS Data Store installation on every data store machine.

    Run the Setup.exe file from a command prompt or in a script on every machine in your data store. For example, if you have a highly available relational data store (two machines) and a highly available spatiotemporal big data store that includes three machines, run the Setup.exe file on all five machines before you proceed with configuration.

    Remarque :

    Do not uninstall the existing ArcGIS Data Store installation.

    When silently upgrading using Setup.exe, you must specify the ArcGIS Data Store account. Typically, this is the account you defined when installing the software. If the account has changed since you installed, you need to provide the user name and password you designated when modifying the ArcGIS Data Storeaccount.

    Earlier versions of ArcGIS Data Store used the Local System account to create the ArcGIS Data Store service. At version 10.4 and later, you specify a local user or domain user account to start the ArcGIS Data Store service. If you are upgrading from ArcGIS Data Store 10.3 or 10.3.1, you must manually provide this account full control to your ArcGIS Data Store content directory (the default location is C:\arcgisdatastore).

    If you do not specify the ArcGIS Data Store account, or it does not match the account used by your current installation, the installation process displays a message indicating the credentials could not be validated. As a result, the installation will exit.

    In the following example, the account used by the software is myaccount:

    <path to ArcGIS Data Store setup download folder>\Setup.exe /qb USER_NAME=myaccount PASSWORD=mypassword

    For example, to run the command with a domain account, such as mydomain\myaccount, with the password 4myI.s0nly, type the following:

    \\machinename\mydownloadfolder\Setup.exe /qb USER_NAME=mydomain\myaccount PASSWORD=4myI.s0nly

    Attention :

    Command line parameters are case sensitive. If you are having trouble upgrading, confirm the case matches the properties as shown in the examples.

  4. After you install the new version of ArcGIS Data Store on every machine in the data store, reconfigure each type of data store to complete the upgrade.
  5. Use the configuredatastore command utility to reconfigure the data store with the same GIS Server site you were using before upgrading. You must run the command prompt as an administrator on the machine where ArcGIS Data Store is installed.

    How many times you run the configuredatastore utility depends on your configuration.

    • For relational and tile cache (primary-standby mode) data stores, log in to the primary or standby machine as a Windows administrator and run the configuredatastore utility. This upgrades the data store on both machines.
    • If your relational and tile cache data stores are on the same machine, running the configuredatastore utility upgrades both.
    • For tile cache (cluster mode) or spatiotemporal big data stores, log in to any of the clustered tile cache or spatiotemporal big data store machines as the user who installed ArcGIS Data Store and run the configuredatastore utility. This upgrades all machines in that data store.

    In this example, the configuredatastore utility is run on a machine where both the relational and tile cache data stores are running. Both data stores are configured with the GIS Server site https://myserver.network.com:6443/arcgis:

    configuredatastore https://myserver.network.com:6443/arcgis serveradmin MyAdminPassword C:\arcgisdatastore --stores relational,tilecache

    In this example, the configuredatastore utility is run on one of the machines in a spatiotemporal big data store that is configured with the GIS Server site https://gisserver.mynetwork.com:6443/arcgis:

    configuredatastore https://gisserver.mynetwork.com:6443/arcgis serveradmin MyAdminPassword C:\arcgisdatastore --stores spatiotemporal

    Running the configuredatastore utility restarts ArcGIS Data Store on all machines in the data store.

    Before upgrading, ArcGIS Data Store confirms that all machines in the data store have the same version of ArcGIS Data Store installed and all machines are accessible. If any machines are not updated or accessible, ArcGIS Data Store cannot proceed with the upgrade. Correct the installation or network problems and run the configuredatastore utility again.

  6. If you have a spatiotemporal big data store, confirm the spatiotemporal big data store shows a status of healthy.

    To determine a data store's status, log in to the ArcGIS Server Administrator Directory for the hosting server and run the validate REST command.

  7. If your portal has federated ArcGIS GeoEvent Server or ArcGIS GeoAnalytics Server sites, upgrade these sites. Once you upgrade successfully, make sure the feature services are running and functional.

Eléments à prendre en compte après la mise à niveau de ArcGIS Data Store

La procédure de mise à niveau déplace tous les fichiers de sauvegarde de répertoires de données relationnelles existants de la version 10.5 et antérieures, ainsi que tous les fichiers de sauvegarde de répertoires de Big Data spatio-temporelles de la version 10.5 vers un nouveau sous-répertoire de votre répertoire de sauvegarde. Le nom du répertoire contient le numéro de version ArcGIS Data Store. ArcGIS Data Store déplace ces fichiers, ce qui permet d’éviter de les utiliser accidentellement pour restaurer votre stockage de données relationnelles mis à niveau, puisque ceci n’est pas pris en charge.

C’est pourquoi, il est conseillé de créer des sauvegardes complètes de vos répertoires de Big Data spatio-temporelles et relationnelles après les mises à niveau de ArcGIS Data Store. Vous disposez ainsi d’une sauvegarde complète et utilisable de vos données de couche spatio-temporelles et d’entité hébergée si un problème survient avant la prochaine sauvegarde planifiée.

Après la mise à niveau, confirmez que vous pouvez accéder à vos stockages des données. Pour ce faire, utilisez ArcGIS Server Manager ou le répertoire administrateur ArcGIS Server. Confirmez également que vos couches de scènes et d’entités hébergées fonctionnent toujours.

Valider les stockages des données

Vous pouvez vous connecter à ArcGIS Server Manager pour vérifier que votre site GIS Server peut toujours communiquer avec chacun de vos répertoires de données.

Procédez comme suit pour valider un répertoire de données depuis ArcGIS Server Manager :

  1. Connectez-vous à ArcGIS Server Manager.
  2. Accédez à Site > Stockage des données.
  3. Cochez la case en regard du répertoire de données à vérifier. (ArcGIS_Data_Store).
  4. Cliquez sur Valider.

Si le stockage des données est en cours d'exécution et que le site du GIS Server peut toujours communiquer avec lui, une coche verte apparaît dans la colonne Statut.

Confirmer que les couches fonctionnent

Vous devez également vérifier que vos services fonctionnent toujours après la mise à niveau.

  1. Connectez-vous à ArcGIS Server Manager.
  2. Accédez à Services > Hébergé.
  3. Vérifiez que tous les services fonctionnent.