- Qu’est-ce qu’un projet Workforce ?
- Quelles applications puis-je intégrer avec Workforce et qu’est-ce que ces intégrations apportent ?
- Quels types de notifications sont envoyés aux opérateurs de terrain ?
- Puis-je intégrer Workforce à ma commande de travail ou à mon système de gestion des ressources ?
- Comment puis-je créer des affectations récurrentes ou répétitives ?
Un projet Workforce est le type d’élément ArcGIS Online utilisé par l’application web Workforce et l’application mobile Workforce pour offrir une vue commune sur le terrain et dans les bureaux. Une fois ouvert dans l’application web, un projet permet aux superviseurs de créer et d’attribuer des affectations de travail. Une fois ouvert dans l’application mobile, un projet Workforce permet aux opérateurs de terrain de consulter et de réaliser leurs affectations, en lançant d’autres applications si cela est requis pour leurs workflows. Le projet comprend des références à des cartes, attribue aux utilisateurs des rôles de superviseurs ou d’opérateurs de terrain, effectue le suivi des opérateurs et définit les applications que les opérateurs de terrain peuvent lancer via Workforce, par exemple ArcGIS Collector.
Lors de la création du projet, ce dernier, ainsi que les cartes et couches qu’il utilise, sont créés pour vous. Concernant les cartes, une est destinée à vos opérateurs de terrain (utilisée par l’application mobile) et une autre à vos superviseurs (utilisée par l’application web). Deux cartes servent à présenter des vues différentes, mais semblables, du système aux opérateurs et superviseurs. Les cartes sont créées en fonction d’un modèle, avec des couches d’entités qui utilisent une symbologie et une configuration prédéfinies, telles que des fenêtres contextuelles, et avec le fond de carte topographique. Vous pouvez modifier ces cartes en ajoutant des couches d’entités de ressources ou opérationnelles supplémentaires en fonction des tâches que les utilisateurs vont accomplir avec le projet. Pour obtenir un exemple, reportez-vous à la section Personnaliser la carte de la rubrique Créer votre premier projet.
Les quatre couches qui sont créées reposent sur des modèles prédéfinis et servent à stocker les informations spécifiques au projet Workforce. Les couches renferment les affectations, les opérateurs de terrain (notamment leur dernier emplacement connu), les superviseurs et les informations de suivi concernant l’endroit où les opérateurs de terrain se sont rendus si le suivi de l’emplacement est activé. Pour les applications web et mobiles, les couches d’entités doivent contenir les champs requis.
Une fois le projet créé, un dossier et un groupe sont créés dans votre organisation ArcGIS. Le projet et tous ses éléments associés (cartes et couches) sont stockés dans le dossier qui a été créé et ils sont tous partagés avec le groupe. A mesure que vous ajoutez des superviseurs et des opérateurs de terrain dans le projet, ils sont automatiquement ajoutés au groupe, ce qui leur permet d’accéder au projet, aux cartes et aux couches. En tant que propriétaire du projet, vous êtes la seule personne habilitée à configurer ou à supprimer le projet. Vous, en tant que propriétaire du projet, êtes également ajouté au projet en tant que superviseur afin de pouvoir le tester.
Comme Workforce met tous ces composants en place pour vous, vous pouvez utiliser le projet Workforce immédiatement après sa création, avec une configuration minimale.
Attention :
Bien que le projet, les cartes, les couches et le groupe se trouvent dans votre portail et puissent être mis à jour une fois connecté à ArcGIS dans un navigateur, vous devez être prudent en ce qui concerne les modifications que vous apportez en dehors de l’application Workforce. Si vous décidez de manipuler ces éléments en dehors de Workforce, évitez ces opérations :
- Annulation du partage d’un de ces éléments avec le groupe du projet
- Suppression du groupe du projet
- Suppression ou modification des champs prédéfinis dans les couches
- Suppression ou modification des couches prédéfinies
Bien que vous puissiez modifier la propriété des éléments, procédez prudemment, en veillant à suivre toutes les directives de la rubrique Dépannage : Comment transférer la propriété du projet à un autre membre ?
Workforce prend en charge l’intégration avec ArcGIS Collector, ArcGIS Explorer, ArcGIS Navigator et ArcGIS Survey123. L’intégration des applications optimise l’efficacité de vos opérateurs de terrain en proposant les feuilles de route, les cartes et les enquêtes nécessaires à leur travail.
Collector est une application de collecte de données cartographiques sur le terrain qui permet de collecter de nouvelles informations et d’inspecter des données existantes gérées dans votre organisation. Intégrez Collector afin que Workforce ouvre la carte appropriée et localise l’affectation pour collecter rapidement les données. Vous pouvez aussi transmettre le GlobalID, l’ID de l’affectation et son emplacement à des champs particuliers dans Collector.
Explorer est une application de visionneuse de carte vous permettant d’accéder à vos données et vos informations sur les ressources. Ajoutez l’intégration à Explorer de sorte que Workforce ouvre la bonne carte, centrée sur votre affectation.
Navigator permet à vos opérateurs de terrain d’accéder aux emplacements de leurs affectations à l’aide des cartes fournies par Esri ou de vos propres cartes. Intégrez Navigator afin que Workforce puisse ouvrir Navigator pour fournir des itinéraires entre l’emplacement actuel de l’opérateur et l’emplacement de l’affectation. L’intégration avec Navigator est activée par défaut.
Survey123 est une application de collecte de données centrées sur les formulaires qui permet de mener à bien une enquête avec des questions prédéfinies utilisant une logique conditionnelle pour fournir des réponses faciles à renseigner. Intégrez Survey123 afin que Workforce ouvre l’enquête appropriée. Vous pouvez aussi transmettre le GlobalID, l’ID de l’affectation et son emplacement à des questions spécifiques dans Survey123.
Les versions suivantes sont requises :
- ArcGIS Collector 17.0.3 ou version supérieure
- ArcGIS Explorer 17.1.0 ou version supérieure
- ArcGIS Navigator 2.0 ou version supérieure
- ArcGIS Survey123 1.6 ou version supérieure
Lors de l’intégration avec Explorer ou Collector, vous devez fournir une carte. Lors de l’intégration avec Survey123, vous devez fournir une enquête. Pour en savoir plus sur la configuration des applications, reportez-vous à la rubrique Conseils : intégrer d’autres applications Esri.
Attention :
Les opérateurs de terrain doivent se connecter à chaque application séparément, car les informations d’identification ne sont pas transmises entre applications.
Les notifications permettent d’attirer l’attention de vos opérateurs de terrain sur certaines affectations lorsque la liste des affectations s’actualise, ce qui se produit toutes les 60 secondes.
Lorsque l’application est au premier plan, une bannière est ajoutée pour les affectations récemment attribuées. Si l’affectation est critique, la bannière est rouge et reste à l’écran jusqu’à ce que vous interagissiez avec elle ou avec l’affectation. En outre, les affectations critiques présentent une boîte de dialogue sur d’autres écrans, tels que l’écran Projets. Si l’affectation n’est pas critique, la bannière est bleue et s’affiche temporairement. Les notifications associées à des affectations non critiques apparaissent uniquement dans la liste des affectations.
Si l’application est en arrière-plan, des notifications Apple sont utilisées, qui sont moins intuitives. L’intervalle des notifications dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez l’application. Ainsi, les notifications des applications utilisées plus fréquemment apparaissent plus rapidement que celles des applications nouvelles ou moins souvent utilisées.
Si l’application est fermée, aucune notification n’est envoyée. L’équipe examine actuellement ce comportement.
L’intégration à un bon de travail est une requête courante. Elle vise généralement à automatiser la création des affectations. Vous pouvez créer des affectations compatibles avec Workforce au moyen de l’automatisation et de scripts.
La création d’affectations récurrentes et répétitives est une requête courante. Vous pouvez recourir à l’automatisation et aux scripts pour créer ces types d’affectation dans Workforce.
Vous avez un commentaire à formuler concernant cette rubrique ?